Comment j'accompagne les sportifs en kinésiologie ?

Programme d’entrainement, renforcement musculaire, étirement, décrassage, massage, régime alimentaire adapté… Les sportifs sont conseillés à beaucoup de niveaux pour maximiser leurs performances.

Qu’en est-il des thérapies complémentaires ? Les sportifs peuvent-ils faire appel à ces pratiques ? La kinésiologie en particulier peut contribuer à une meilleure performance sportive. Voici comment :

Les motifs de consultations des sportifs en kinésiologie

Accompagner les blessures fréquentes chez les sportifs

  • Les entorses : ce sont des lésions à des ligaments d’une articulation. Les articulations représentent la flexibilité et la capacité à se plier à différentes situations. Une entorse peut être liée à des résistances, des freins ou une insécurité. Cette tension mentale peut être bénigne (foulure) ou représentée une véritable rupture, une déchirure (ligaments arrachés).

  • Les tendinites : inflammation d’un tendon, le trait d’union entre le muscle et l’os sur lequel il s’insère. Les tendons représentent la capacité d’adaptation aux situations, sa souplesse (ou rigidité). Les tendons peuvent s’enflammer quand il y a un conflit intérieur (par exemple entre ce que je pense devoir faire et ma voix intérieure) ou quand il y a dévalorisation, appréhension, sentiment d’impuissance.

  • Les douleurs musculaires : les muscles créent le mouvement. Le mouvement, c’est la vie ! Ils symbolisent l’action, l’évolution ou encore la vitalité. En kinésiologie, nous prenons en compte muscles agonistes et antagonistes (exemple le biceps et le triceps). Quel que soit le mouvement, l’agoniste et l’antagoniste travaillent de concert. Ainsi, un muscle affaibli énergétiquement va accentuer les tensions de son muscle opposé. Ceci peut créer des douleurs, des compensations, des mouvements imprécis…

Sportif pour un accompagnement en kinésiologie
Sportif pour un accompagnement en kinésiologie


Dépasser les blocages émotionnels

  • Le stress : lors de pratique de sport, notre performance ne dépend pas seulement de notre rapport à ce sport, mais bien de notre état d’esprit du moment. Celui-ci peut être affecté par de nombreux événements stressants : séparation, deuil, pressions professionnelles, etc. Apaiser son état général peut booster nos performances.

  • La peur de l'échec, ou de la réussite : notre rapport à la performance est propre à chacun. Nous pouvons tous avoir des critères de performances, mais nous ne les avons pas toujours choisi consciemment. Rater, ou même réussir, peut être inconsciemment inconcevable, source de punition, et cela peut faire perdre ses moyens au moment crucial d’une balle de match.

  • Le manque de confiance en soi : peur du regard des autres, peur de la pression, gestion de la frustration, nombreux sont les facteurs qui peuvent affecter la confiance en soi et ainsi ses performances sportives.

Football et kinésiologie
Football et kinésiologie

Les difficultés de performance

  • La motricité et la coordination : le stress et des tensions émotionnelles vont affecter la tonicité de muscles, la souplesse des fascias ou encore la bonne communication entre nos deux hémisphères du cerveau, chacun responsable des mouvements du côté opposé dans le corps. Coordination, proprioception et équilibre vont être instables, ainsi les gestes ne vont pas être optimales et précis.

  • La récupération physique : évaluation musculaire, gestion du stress, équilibration énergétique, techniques de relaxation… différents outils sont à disposition du kinésiologue pour accompagner au mieux le sportif en fonction des ses besoins et ainsi optimiser la récupération et prévenir des blessures.

  • La gestion de la fatigue : comme pour la récupération physique, plusieurs outils sont à disposition ici pour maximiser les temps de repos, ou encore s’assurer que le sommeil soit réparateur. Il est important d’accompagner le sportif dans sa globalité pour l’aider à gérer son énergie.

Les bienfaits de la kinésiologie pour les sportifs

Une approche holistique

  • Prise en compte du corps dans sa globalité : la kinésiologie prend en compte toutes les dimensions de l’être : physique, émotionnelle, mentale, énergétique (au sens de la médecine chinoise) et spirituelle.

  • Équilibre entre le physique et l’esprit : le kinésiologue est une approche psycho-corporelle qui aide le consultant à réhabiliter son pouvoir tant sur son corps physique que sur son esprit, qui sont les deux faces de la même pièce.

  • Amélioration de la santé générale : diminuer son stress, libérer ses charges émotionnelles et équilibrer son énergie permettent au corps de trouver une homéostasie optimum et de tendre vers une bonne santé mentale.

Une personnalisation de l’accompagnement

Chaque séance de kinésiologie est totalement personnalisée en fonction de la personne, de son vécu, de son état de santé du moment, etc. L’objectif de la séance s’adaptera en fonction des besoins du sportif. Un programme sur-mesure peut éventuellement être mis en place pour renforcer un nouvel équilibre et ainsi rendre le sportif autonome. Un suivi régulier peut permettre d’explorer des sujets plus en profondeur et d’ajuster en fonction des progrès réalisés.

Une approche préventive

La kinésiologie ne se substitue pas à la médecine classique. Cependant, nombres de petits maux, gênes, tensions, stress, ne trouvent pas de solutions dans l’approche conventionnelle. Identifier une problématique et la soulager avant qu’elle ne devienne un véritable trouble fonctionnel peut permettre de prévenir des blessures, de mieux gérer son stress et ainsi d’optimiser les performances sans baisse de régime.

Test musculaire sur un quadriceps
Test musculaire sur un quadriceps

La kinésiologie accompagne les sportifs

L’exemple de Lionel Messi et Novak Djokovic

Deux grands sportifs emblématiques ont fait appel à la kinésiologie pendant leur carrière de haut niveau : Lionel Messi, le footballeur argentin octuple vainqueur du ballon d’or, et Novak Jokovic, tennisman vainqueur de 24 titres du Grand Chelem.

Bien que la kinésiologie soit une approche non reconnue par la médecine conventionnelle et controversée pour certains, tous deux plaident en faveur des bénéfices apportées par la kinésiologie, tout comme d’autres sportifs de haut niveau.

Comment se déroule un accompagnement ?

Un accompagnement est totalement personnalisé en fonction du calendrier du sportif, des compétitions, d’une rééducation éventuelle. Il est d’abord nécessaire de discuter des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme. En fonction des priorités, plusieurs axes de travail peuvent être abordés en vue d’une amélioration progressive des performances :

  • Travail sur les points faibles du sportif

  • Gestion des douleurs et des tensions

  • Libération des blocages émotionnels


Plus d'informations sur le déroulement d'une séance.

Il est également possible d'organiser des séances lors d'événements sportifs, dans des chambres d'hôtel, plus d'information ici ou me contacter.

Le suivi post-séance

Comme mentionné plus haut, un programme sur mesure post séance peut être établi pour maintenir et renforcer les acquis et ainsi éviter les rechutes. Un suivi peut être mis en place ainsi que des collaborations possibles avec d’autres thérapeutes et coachs sportifs en fonction de l’évolution et des besoins du sportif.

Photo Peter Menzel, edited by Petar Milošević
Photo Peter Menzel, edited by Petar Milošević

"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier." - Sagesse tibétaine