Déroulement d'une séance de kinésiologie

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Voici les principales étapes d’une séance de kinésiologie :

  • Anamnèse : entretien de début de séance

  • Mise en place du test musculaire

  • Détermination d’un thème prioritaire de la séance

  • Implication des dimensions psycho-émotionnelles, physiques, biochimiques et énergétiques liées au thème

  • Rétablissement d’un équilibre et libération des blocages

  • Vérification que le thème de séance ne présente plus un stress

  • Identification d’exercices post-séance pour ancrer le changement

La séance débute par l’écoute de votre demande

Prise de rendez-vous pour une séance

Le premier pas vers votre mieux-être commence dès la prise de rendez-vous ! En effet, vous décidez consciemment de vous prendre en charge et de vous faire accompagner. Vous reconnaissez ainsi votre propre problématique et démarrez un processus pour retrouver un équilibre.

Si je propose la prise de rendez-vous en ligne, je suis aussi disponible par messagerie ou par téléphone pour discuter de votre situation et si la kinésiologie est une méthode adaptée pour vous. Si la séance a lieu à votre domicile, il peut être nécessaire de vérifier quelques détails logistiques.

Anamnèse

Lors du rendez-vous, la séance démarre toujours par un petit entretien pour mieux comprendre votre problématique, vos attentes et comment vous vous sentez sur le moment même. L’anamnèse est le moment où je recueille les informations nécessaires pour le bon déroulement de la séance comme par exemple vos éventuels antécédents.

Cet entretien n’est aucunement là pour établir un diagnostic, ce qui n’est pas le rôle du kinésiologue. Si nécessaire, je vous rappelle les mécanismes de la kinésiologie et comment va se dérouler la séance.

James Machu vous accueille pour une séance de kinésiologie
James Machu vous accueille pour une séance de kinésiologie

Il est préférable de porter des vêtements confortables pour la séance. Pas de jeans, de jupe ou de robe. Vous serez en position assis.e ou allongé.e et vous restez toujours habillé.e.

La kinésiologie « fait parler » votre corps

Mise en place du test musculaire

J'établis alors comme un dialogue avec votre corps à travers des tests de tonicité de différents muscles sains, toujours non douloureux, au niveau du bras et de l’épaule dans un premier temps. Des premiers tests d’étalonnage sont faits pour vérifier la précision du test musculaire, qui sera l’outil principal durant toute la séance.

Le test musculaire est l’outil de base du kinésiologue et permet d’identifier les sources de stress dans votre corps. >>Plus d’informations sur le test musculaire

Que dit le corps par rapport à la demande ?

A partir de votre demande, le test musculaire va nous guider vers ce qu’il se joue derrière une problématique. Par exemple, derrière une tension aux épaules ou au dos peut se cacher une tension relationnelle dans le couple, ou encore derrière des problèmes de sommeil peut se cacher un stress au niveau professionnel ou un déménagement à venir. L’enjeu n’est pas toujours conscient.

Test musculaire de kinésiologie
Test musculaire de kinésiologie

Ainsi, j’établis un dialogue avec vous à haute voix (sans rentrer dans une quelconque analyse) tout en gardant le test musculaire qui sera la boussole pour nous guider vers le thème prioritaire de la séance. Bien sûr, en abordant certains sujets, le corps va commencer à s’exprimer (raidissement, sensation de chaud ou froid, tremblement, barre à l’estomac, nœud à la gorge, etc.).

Le thème de la séance est souvent résumé par une phrase dite objectif qui est l’état désiré pour l’instant inaccessible ou source d’un stress important.

Investigation des causes du thème de la séance

Pourquoi cet état désiré est aujourd’hui inaccessible ? Qu’est ce qui fait qu’une tension émerge dans le couple, ou que la situation est stressante pour vous au travail (et peut-être pas pour des collègues) ? C’est là que l’investigation commence, toujours guidée par le test musculaire.

Le test nous mène dans votre histoire et permet d’identifier les causes du stress, ce qui conditionne la façon dont vous vivez les événements aujourd’hui : des systèmes de croyances, des mémoires corporelles, des schémas répétitifs transgénérationnels, des émotions bloquées…

Pour cela, mon approche de la kinésiologie permet d’impliquer des dimensions psycho-émotionnelles, physiques, biochimiques et énergétiques à travers par exemple les mémoires musculaires, les fascias, le système énergétique des méridiens (médecine traditionnel chinoise), les voies réflexes, etc.

Différentes équilibrations vont alors avoir lieu pendant la séance pour libérer ces conditionnements et blocages, et laisser place à l’état désiré.

Test en séance de kinésiologie
Test en séance de kinésiologie

Les équilibrations possibles en séance de kinésiologie

Exemples de techniques utilisées

Voici une liste non exhaustive de techniques d’équilibration utilisées en séance :

  • Défusion de stress émotionnel par mouvement oculaire (semblable à l’EMDR). Défuser est l’idée de dissocier une émotion d’un stimulus comme une odeur, un mot, une sensation…

  • Remise à l’équilibre des méridiens par l’utilisation de points spécifiques à la kinésiologie ou des points d’acupuncture

  • Réalisation de mouvements spécifiques : d’étirement, de réveil énergétique, de coordination droite-gauche

  • Techniques de respiration, ou encore de visualisation

  • Stimulation simple de voies réflexes ou de fascias

Vérifications de fin de séance

A la fin de la séance, je vérifie que les tensions dans le corps se sont apaisées, que les conditionnements identifiés ne sont plus sources de stress, que l’objectif défini semble plus proche. Je vérifie que les zones du corps impliquées et les dimensions énergétiques sont à l’équilibre.

Exemple d'équilibration en séance de kinésiologie
Exemple d'équilibration en séance de kinésiologie

Et après la séance ?

Ancrage de séance : méditation devant la mer
Ancrage de séance : méditation devant la mer

L’ancrage de la séance

Il peut être nécessaire de laisser passer quelques jours ou quelques semaines pour pleinement intégrer la séance. Votre corps retrouve à son rythme son nouvel équilibre. Des exercices d’ancrage (répétition de phrases, des mouvements, des méditations, etc.) peuvent être donnés pour vous aider à ancrer le changement travaillé en séance.

Il est possible d’avoir des ressentis post-séances : des prises de conscience, des souvenirs qui remontent, des émotions qui s’expriment, de la fatigue. Il est souvent recommandé de prévoir un temps calme après une séance.

Combien de séances sont nécessaires ?

Après chaque séance, il est important de ressentir les changements dans le corps et dans son esprit. Des choses vont bouger par rapport à votre demande initiale. Pour des problématiques bien ancrées comme des addictions, plusieurs séances peuvent être nécessaires. C’est à vous de ressentir que vous êtes prêt à faire une nouvelle séance.

Souvent une séance peut déjà avoir des résultats probants. En général, 2 à 3 séances sont nécessaires pour pérenniser un changement.

En juin 2023, une personne âgée est venue pour une séance à cause d’une douleur à l’épaule. Plusieurs séances de kinésithérapie n’y font rien. Une séance a suffi pour apaiser durablement son épaule. Elle est revenue pour travailler d’autres tensions physiques et des tics handicapants.

Témoignage de client sur le déroulement d’une séance de kinésiologie

”J'ai fais une séance de kinésiologie avec James (ma première) et je suis bluffé de la précision de la méthode et du diagnostic et accompagnement régénératif de James.

Dans une atmosphère pleine d'accueil, d'écoute, la séance se déroule comme un parchemin que le thérapeute et nous déroulons ensemble. Le corps guide et indique les intégrations à opérer.

Le ping-pong entre ce que j'ai ressenti comme des "mémoires" du corps, la déduction et méthode opérée par le kinésiologue et moi-même m'a profondément rééquilibré, sur des domaines que je savais blessés et réparés comme j'avais pu.

L'accueil et le rééquilibrage de ces "zones" en moi me permet depuis de vivre sans des émotions ou programmes surgissant au détour de situations pouvant rappeler ces zones d'inconfort. Plus d'aisance, de liberté, de bienveillance pour moi et les autres, donc plus proche de ce que je suis réellement.

Merci James pour la qualité, la profondeur et la douceur de la séance.”

- Olivier (avis Google)

"Si tu écoutes ton corps lorsqu'il chuchote, tu n'auras pas à l'entendre crier." - Sagesse tibétaine